Le ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime et le ministère des Transports ont instauré des restrictions vis-à-vis des navires guinéen et étrangers dans le but de veiller à la conformité et à la sécurité des navires se trouvant sur le territoire Guinéen afin de protéger les ressources halieutiques et de sa navigation maritime.
Un délai est donné à tous les navires étrangers et ceux n’ayant pas une autorisation de pêche en République de Guinée de quitter la Zone économique exclusive (ZEE) guinéenne avant le 31 mars 2023, en cas de non-respect de ce délai cet acte sera considéré comme violation de territoire.
Toutefois, les navires battant pavillon étranger en quête d’autorisation de pêche, mais non encore dans la ZEE devraient « limiter leurs séjours dans la ZEE guinéenne à trois mois au maximum, au-delà desquels, ils sont invités à quitter la ZEE guinéenne » selon le communiqué du 24 février 2023.
Enfin, les navires guinéens et ceux n’ayant pas l’autorisation de pêche doivent se rapprocher du Conseil national de la prévoyance social (CNSP) et de la marine marchande afin de mettre un dispositif de suivi permanent.