Le 2 mars 2023, à Kabelen dans la commune de Dubréka, les employés de Diamond Cement, une usine de fabrication de ciment font une grève suite à la non prise en considération de leurs revendications en vue d’amélioré leurs condition de travail.
Munis de pancartes, les employés Diamond Cement dénoncent les conditions irrégulières de travail auxquelles ils sont soumis dans l’usine comme la non-signature des contrats de travail après plusieurs années d’activité, le manque d’équipement de protection, la prise en charge médicale… Selon un employé de l’usine, Karamo Fofana, des propos recueillis par Ledjeli.com : « Depuis que nous sommes là, certains ont fait 3 ans, d’autres même 5 ans, voire plus, sans être embauchés ».
Le porte-parole du syndicat, Sékouba Kouyaté, à rappeler que depuis 8 ans, les employés sont soumis à des sous-traitances dans la société. D’après des responsables syndicaux, ils auraient cherché un cadre de dialogue avec la direction pour améliorer les conditions de travail dès leurs élections en juillet 2022. Ils seraient en grève parce qu’ils n’ont pas eu de suite favorable à leurs revendications.
Les responsables syndicaux disent continuer la grève jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour améliorer leurs conditions de travail. Ils ont lancé un appel au gouvernement afin que des dispositions soient prises pour faire appliquer le Code du travail dans toutes les sociétés étrangères en Guinée.