A l’occasion du 63e anniversaire de la création de la monnaie guinéenne, Dr. Karamo KABA, Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), a tenu un discours le 1er mars 2023, en rappelant l’importance du franc guinéen pendant les indépendances tout en rendant un vibrant hommage aux artisans de la souveraineté monétaire guinéenne.
Le Gouverneur a parlé de l’appréciation de la monnaie qui a joué un rôle dans la baisse de l’inflation pendant cette période de crise : « L’appréciation du GNF a fortement contribué à atténuer les effets de l’inflation importée et à protéger le pouvoir d’achat de nos populations » et a ajouté « malgré le contexte de la crise Ukrainienne et de la pandémie de Covid-19, le taux d’inflation est passé de 12,6 % en décembre 2021 à 8,6 % en décembre 2022 ».
Il a tenu également à rappeler les efforts de la BCRG pour stabiliser et renforcer le système financier à travers la mise en place d’un cadre règlementaire et de supervision des institutions financières conforme aux normes internationales, l’expérimentation de la monnaie numérique pour lutter contre la contrefaçon des billets, le développement des offres de services financiers numériques pour améliorer l’inclusion financière et les opérations de démonétisation des billets de 10 000 GNF de la série 2012, qui avait commencé en mai 2022.
Malgré que l’environnement économique international soit instable, Dr. Karamo KABA s’est dit confiant des prévisions du taux de croissance annoncé par le ministère du Plan et de la Coopération Internationale (PIB de 6,1 % en 2023, contre 5,3 % en 2022).
Pour terminer, le Gouverneur à tenu à rappeler que « le FMI a approuvé en faveur de notre pays, fin 2022, un décaissement de 71 millions USD, du nouveau guichet de financement des ripostes aux chocs alimentaires de la facilité de crédit », il a fini son discourt en annonçant que la BCRG poursuivrait « les actes posés par les pères fondateurs de la monnaie guinéenne pour la quête de la prospérité économique et sociale de notre Nation ».
Par Anne Marie Kalivogui