Le président de la transition Mamadi Doumbouya, a pris un décret qui fixe désormais les conditions de voyage et les indemnités journalières pour les missions à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, des membres du gouvernement, de la haute hiérarchie militaire et des cadres de l’État, le 30 octobre 2024.
Concernant les missions nationales, l’indemnité vise à couvrir les frais liés aux déplacements pour des missions d’intérêt public. Cependant, les déplacements ordinaires, comme les visites de chantier, ne sont pas éligibles à ces indemnités. Les missions doivent être approuvées par des autorités comme le président ou le ministre secrétaire général de la présidence.
Pour les missions à l’étranger, l’approbation du président est requise après consultation du Premier ministre. Les autres agents de l’État doivent obtenir l’autorisation du Premier ministre ou de son représentant, accompagnée de justificatifs démontrant la nécessité des missions. Également, les organes exécutifs des autorités administratives indépendantes doivent solliciter l’approbation de la présidence.
Cette réforme entend rationaliser l’utilisation des fonds publics, garantissant que chaque mission soit justifiée et soumise à des règles claires et précises.
Toutefois, le décret précise que les bénéficiaires de ces indemnités sont les membres du Conseil des ministres nommés par décret, les conseillers à la présidence, les secrétaires généraux des ministères, ainsi que les directeurs et recteurs d’institutions publiques. Les présidents des Institutions républicaines, régis par des dispositions spécifiques, ne sont pas concernés par ce décret.