Le premier Sommet Corée du Sud-Afrique a débuté sous le slogan « L’Avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité », ce mardi 4 juin 2024 à Séoul. L’objectif principal de ce sommet est de favoriser la mise en place de partenariats gagnants gagnants ainsi que des accords bilatéraux entre la Corée du sud et les Etats africains.
Dans son discours, le président sud-coréen Yoon Suk-Yeol, s’est engagé à accroître l’aide au développement et les liens miniers avec l’Afrique : « Afin de stimuler la coopération avec l’Afrique, la Corée du sud augmentera l’APD (Aide publique au développement) à environ 10 milliards de dollars jusqu’en 2030. De même, afin d’encourager le commerce et les investissements sud-coréens dans la région, la Corée du Sud fournira 14 milliards de dollars de financement à l’exportation ».
Ainsi, l’Afrique offrira à la Corée du Sud des opportunités de diversifier ses approvisionnements en matières premières et en métaux rares. En contrepartie, la Corée du Sud permettra un transfert de compétence et des facilités dans le domaine des technologies de pointe, l’agriculture, l’énergie et les infrastructures vers l’Afrique.
Cette rencontre de deux jours réunira 48 pays africains, dont 25 chefs d’État autour de discussions sur le commerce et l’investissement, dans le but de consolider les relations politiques et économiques entre la Corée du Sud et l’Afrique.
Notons que parmi les 54 pays membres de l’UA, six pays qui auraient perdu leur statut de pays membre ne participe pas à ce sommet. Il s’agit de la Guinée, le Mali, le Soudan, le Burkina-Faso, le Niger et le Gabon.