Les gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dans un communiqué publié le 28 janvier 2024.
Cette décision serait motivée par la conviction que l’organisation régionale ne satisfait plus les attentes et les besoins de leurs citoyens.
Par ailleurs, les trois pays ont exprimé leur déception envers la CEDEAO, dans le communiqué conjoint N°001: « L’organisation n’a pas porté assistance à nos Etats dans le cadre de notre lutte existentielle contre le terrorisme et l’insécurité ; pire, lorsque nos Etats ont décidé de prendre leur destin en mains, elle a adopté une posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes ; toutes choses qui ont davantage fragilisé les populations déjà meurtries par des années de violence imposée par des hordes terroristes instrumentalisées et téléguidées ».
Ils affirment également que la CEDEAO s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme.
A noter que la CEDEAO avait imposé des sanctions économiques à l’endroit de ces régimes putschistes depuis leur arrivée au pouvoir, ce qui a conduit à la dégradation de leur relation de 49 ans.