Les échanges commerciaux entre la Chine et le Zimbabwe ont atteint 3,12 milliards de dollars en 2023, soit une croissance de 29,9% par rapport à l’année 2022, a indiqué l’ambassade de Chine au Zimbabwe, le 22 janvier 2024.
Au total, le Zimbabwe a exporté des marchandises d’une valeur de 1,71 milliard de dollars vers la Chine, tandis que les importations en provenance de la Chine ont atteint 1,41 milliard de dollars. Ce qui a généré un excédent commercial significatif de 300 millions de dollars en faveur du Zimbabwe. Des transactions qui permettent au pays de diversifier son portefeuille d’exportations et d’élargir son influence sur le marché chinois.
La croissance des échanges commerciaux entre les deux nations ces dernières années est en grande partie due aux exportations de minerais et de tabac. Cette tendance a été renforcée en juillet 2023 par des exportations agricoles, en particulier les premières exportations d’agrumes du Zimbabwe vers la Chine qui ont enregistré une hausse significative.
Rappelons que la Chine est l’un des principaux partenaires commerciaux et investisseurs du Zimbabwe, avec des projets dans les secteurs de l’énergie, des transports, de la télécommunication, de la construction et de la fabrication.