Nicolás Maduro entame un nouveau mandat présidentiel de 6 ans, sous un contexte marqué par la contestation intérieure et les divisions au sein de la communauté internationale, le 11 janvier 2025.
Le président vénézuélien Nicolás Maduro a été investi pour un troisième mandat, malgré des accusations de fraude électorale lors des scrutins de 2024. La cérémonie s’est tenue à Caracas, sous haute sécurité, avec le soutien de l’armée et de ses partisans.
L’opposition, menée par Edmundo González Urrutia, reconnu comme président élu par plusieurs pays, conteste la légitimité de cette investiture. María Corina Machado, figure de l’opposition, a repris publiquement la tête des protestations en mobilisant ses partisans après une période de discrétion.
En prévision de l’investiture, les autorités vénézuéliennes ont fermé la frontière avec la Colombie, évoquant une « conspiration internationale ». De leur côté, des pays de l’Union européenne ont renforcé les sanctions contre des hauts responsables vénézuéliens, tandis que d’autres continuent de le soutenir.
Le mandat de Maduro débute dans un climat de forte tension, tant au niveau national qu’international.