La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), a annoncé cette semaine qu’elle allait allouer 41 millions d’euros au Sénégal et au Niger pour promouvoir la sécurité alimentaire.
Dans certaines régions du Sahel, notamment dans des zones du Sénégal et du Niger, l’insécurité alimentaire se fait de plus en plus constater, caractérisée par un faible accès à une alimentation saine, nutritive et adéquate. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévalence de la malnutrition aiguë dans ces régions reste préoccupante, avec des valeurs dépassant le seuil de 10 %.
Pour faire face à cette insécurité alimentaire, la BOAD a fourni 16,8 millions d’euros au Sénégal et 24,4 millions d’euros au Niger pour renforcer les activités agricoles tout en luttant contre la pauvreté dans ces pays.
Au total, environ 1 million de personnes bénéficieront directement des projets issus de ce financement et plus de 8 000 emplois seront créés. Les productions végétales, animales et halieutiques connaitront des augmentations respectives de 270 000 tonnes, 155 250 tonnes et 36 000 tonnes.
Pour rappel, la BOAD est un établissement public international dont la mission est de favoriser le développement équilibré de ses pays membres et de contribuer à l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.