La Direction Générale des Impôts (DGI) de Guinée a annoncé, dans un communiqué du 26 décembre 2024, la mise à disposition du formulaire de déclaration des achats sur la plateforme e-Tax. Cette initiative vise à faciliter la collecte des données et à digitaliser les procédures fiscales.
Ainsi, les contribuables assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) doivent déclarer mensuellement leurs achats via leur espace e-Tax en remplissant le formulaire dédié. Cette déclaration doit être accompagnée du tableau de déduction de la TVA et du détail du chiffre d’affaires taxable et non taxable à la TVA.
Le formulaire permet de retracer les achats effectués chaque mois, qu’ils concernent des fournisseurs assujettis ou non à la TVA. Il fait ressortir les informations notamment le numéro et la date des factures, les noms, raison sociale et numéro d’identification fiscale (NIF) de chaque fournisseur ou prestataire, la nature du bien livré ou du service rendu, la date de paiement des prestations de services, le montant hors taxe, le montant de la TVA supportée, ainsi que les références des bulletins de liquidation douanière pour les importations.
A noter que le e-Tax est une plateforme lancée par le ministère du Budget à travers la DGI pour permettre aux contribuables guinéens de réaliser leur obligation fiscale en toute simplicité.