Ambitionnant une couverture à l’échelle mondiale, la société SpaceX a prévu de déployer son fournisseur d’internet Starlink en Afrique, en Amérique du sud et en Asie du sud entre 2023 et 2024. Mais à date, Starlink n’a pas commencé à opérer officiellement en Guinée et dans d’autres pays africains. Toutefois, l’Autorité de régulation des postes et télécommunication en Guinée (ARPT) a relevé des activités commerciales et d’exploitations frauduleuses de terminaux Starlink, après une enquête visant à garantir le respect des textes législatifs et règlementaires régissant les secteurs des télécommunications et des postes.
Par Abdoulaye Diallo
Qu’est-ce que c’est que Starlink ?
Starlink est un fournisseur d’accès à internet par satellite de la société SpaceX, appartenant à Elon Musk. Il comporte des milliers de satellites virtuels de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse, dont les lancements ont débuté en 2019.
Il a une vitesse de téléchargement allant jusqu’à +200 mégabits par seconde (Mbit/s), une vitesse de téléversement autour de 8 à 25 Mbit/s et un temps de latence entre 20 et 60 millisecondes (ms). Starlink fournit une connexion rapide et accessible pratiquement partout notamment sur terre, en mer et en vol. Dans le monde, Starlink compterait plus de 3 millions d’utilisateurs dans environ 100 pays. À l’heure actuelle, il existe six abonnements Starlink qui sont l’abonnement résidentiel, entreprise, bateau, etc. Le prix pour un abonnement peut varier en fonction de la région, le choix entre un forfait statique ou mobile, la quantité de data et la performance de la parabole.
Pourquoi l’utilisation de Starlink n’est pas autorisée en Guinée ?
Dans son communiqué du 3 avril 2024, l’ARPT a rappelé qu’en Guinée, la fourniture des services d’accès à internet est soumise à une « autorisation préalable », conformément aux dispositions des articles 48 et suivants de la loi L/2015/018/ AN du 13 août 2015, relatives aux télécommunications et aux technologies de l’information. Ainsi, l’ARPT invite toutes les sociétés exploitant ou commercialisant les kits Starlink, à cesser immédiatement toute activité liée à son utilisation sur le territoire national, parce qu’elle n’a pas l’autorisation d’opérer en Guinée. Selon Ibrahima Yattara, Consultant en télécommunications : « Toute personne physique ou morale voulant installer ou exploiter un réseau de télécommunication indépendant, doit avoir un agrément livré par le ministère de la Télécommunication et une licence par l’ARPT ».
Par ailleurs, la rédaction d’Ecofinance Guinée a appris que les autorités sont en discussion avec la société SpaceX, pour voir dans quelle mesure Starlink pourrait opérer dans le pays. Toutefois, selon nos informations l’Etat serait inquiet pour la sécurisation des données de la population, puisqu’avec Starlink les données ne passeront plus par le réseau métropolitain de Conakry (RMC) mais par les Etats-Unis. Cependant, l’Etat craint-il de ne plus avoir la main mise sur internet ou pour la sécurité des données de la population ?
Hormis la sécurisation des données, le prix des terminaux Starlink serait également une préoccupation pour les autorités, car elles veulent garantir l’accessibilité à la connexion pour tous. À noter que la commercialisation et l’utilisation des kits Starlink sont mêmement interdits dans d’autres pays en Afrique notamment la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, etc..
Starlink pourrait-il être une alternative pour les consommateurs d’internet en Guinée ?
Avec sa capacité à fournir internet à haut débit dans les zones où l’accès à internet est limité (zones rurales, reculées), Starlink pourrait être bénéfique pour la population guinéenne et pour le secteur des télécommunications. Sa vitesse de téléchargement pouvant dépasser +200 Mbit/s et son temps de latence compris entre 20 et 60 ms, sont parfaits pour les appels vidéo, les réunions à distance, le télétravail, les jeux en ligne et toutes autres activités liées à internet.
De plus, Starlink pourrait améliorer le secteur des télécommunications en créant une véritable concurrence avec les réseaux de télécommunications existant dans le pays. Les grands fournisseurs d’internet présents (Orange, MouNa, ETI, etc.) offrent en moyenne des débits compris entre 6 et 30 Mbit/s et ne couvrent pas tout le territoire national. Un groupe de jeunes guinéens amateurs de jeux en ligne, s’exprime sur la qualité de l’internet : « Avec le débit actuel d’internet, on n’arrive pas à bien jouer à nos jeux et les téléchargements sont lents. Quand on joue à Call of duty, Fortnite et autres, on perd souvent contre d’autres joueurs à l’international à cause de la connexion, c’est frustrant ». Face à la difficulté des consommateurs, l’entrée de Starlink sur le marché pourrait entrainer les fournisseurs actuels à améliorer la qualité de leurs services (en acquérant la 5G ou en augmentant le débit de connexion), réduire le prix des forfaits internet, agrandir la couverture des réseaux sur le territoire,….
Elon Musk en quelques mots ?
Né le 28 juin 1971 à Pretoria (Afrique du Sud), Elon Musk est un entrepreneur, chef d’entreprise, milliardaire sud-africain, canadien et américain. Il est cofondateur et président directeur général de la société astronautique SpaceX et directeur de la société automobile Tesla.