En marge du forum sur la coopération numérique Chine-Afrique qui s’est tenu à Pékin, Rose Pola Princemou, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique de la Guinée, a signé un mémorandum d’entente (MOU) avec Huawei, le 2 août 2024, pour développer l’accessibilité généralisé aux TIC en Guinée.
L’objectif de ce partenariat, est de déployer des réseaux à haut débit notamment la fibre optique pour améliorer la connectivité dans les zones urbaines et rurales, mettre en œuvre des solutions de e-gouvernement pour améliorer les démarches administratives et l’efficacité des services publics. De plus, le projet prévoit la construction des écosystèmes numériques, sécuriser le cyberspace, etc.
D’autre part, la signature de ce partenariat devrait permettre à la Guinée d’améliorer l’accès à internet, à renforcer la connectivité des services financiers numériques mais également à en réduire les coûts.
Au dernier trimestre 2023, la Guinée comptait environ 7,7 millions d’abonnés Internet, soit un taux de pénétration de 56,2%, selon le rapport de l’Autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPT).