La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a lancé officiellement la reforme de couverture maladie pour les agents de l’État et retraités, le 7 août 2024 au Chapiteau By Issa à Conakry. Cet évènement présidé par le Premier ministre Amadou Oury Bah est une première pour les fonctionnaires de l’État et les retraités en Guinée.
L’initiative permettra la prise en charge de 80% des frais de consultations, d’hospitalisation, des examens biomédicaux, d’imagerie médicale et des médicaments, pour les fonctionnaires et les retraités. La réforme est rentrée en vigueur à compter du 1er août 2024.
Aminata Diallo, Directrice générale de la CNPS a annoncé des accords de partenariat conclus avec les établissements sanitaires pour la prise en charge des agents de l’État : « Des conventions et accords de partenariat ont été signés avec divers établissements de santé, hôpitaux nationaux, régionaux, préfectoraux, centre médicaux communaux et officines pharmaceutiques… Ainsi, où qu’il se trouve, chaque agent de l’État ou retraité peut désormais accéder à des soins de qualité ». De plus, toujours selon la DG de la CNPS, des médecins conseillers régionaux ont été recrutés dans 7 régions administratives, pour veiller au bon fonctionnement de la réforme.
Pour sa part, Bah Oury dans son discours a mentionné que c’est un acte majeur de redevabilité pour les citoyens : « c’est un grand jour pour la Guinée… aujourd’hui les citoyens peuvent se dire mon pays, mon État, en ce qui concerne la couverture médicale, est en train de remplir une mission essentielle qu’un pays doit à ses citoyens ».
Il faut noter que la réforme a été élaborée au cours de six mois selon la DG de la CNPS Aminata Diallo, et devrait améliorer les conditions de vie et de travail pour les agents de l’État.