Le 8 octobre 2024, Alpha Bacar Camara ministre de l’Enseignement supérieur, a signé une convention d’assurance responsabilité civile et prévoyance décès avec le pool des assureurs guinéens (Lanala, NSIA, SUNU, UGAR, et VISTA) pour l’ensemble des étudiants.
L’assurance responsabilité civile des étudiants vise à couvrir les dégâts matériels ou corporels liés à leur vie universitaire. Elle inclut une couverture médicale pour trois pathologies notamment le cancer l’AVC et l’insuffisance rénale, et une réduction des charges financières en cas de sinistre.
Quant à ta la prévoyance décès, elle vise à apporter un soutien financier en cas de décès de l’assuré ou d’un parent de l’assuré.
Lors de sa prise de parole, le ministre de l’enseignement supérieur Alpha Bacar Camara, a souligné que cette initiative touchera les étudiants dans les zones reculées de la Guinée : « ce projet vient en continuité des efforts du gouvernement…cette assurance permettra à tous les étudiants, qu’ils soient dans les institutions éloignées ou non, de bénéficier d’une couverture adéquate pour étudier en toute sérénité ».
La signature de cette convention représente un pas historique dans l’amélioration des conditions de vie des étudiants guinéens. Toutes fois, l’assurance responsabilité civile des étudiants ne prendra pas en compte les maladies habituelles.





























