L’atelier régional de validation du Plan de convergence forestière révisé de la CEDEAO (2026-2035) se tient du 8 au 10 juin 2026 à Conakry. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre, Amadou Oury Bah.
Les travaux réunissent près de 70 participants issus des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que des représentants d’organisations régionales, d’institutions techniques et de partenaires au développement. Ils ont pour principal objectif l’examen et la validation de la version révisée du Plan de convergence forestière 2026-2035, qui constitue le cadre stratégique de référence pour la gestion durable des ressources forestières dans l’espace communautaire.
Cet événement permettra notamment d’échanger sur les défis liés à la préservation des écosystèmes forestiers, à la lutte contre la déforestation et la dégradation des terres, à l’adaptation aux changements climatiques, ainsi qu’au renforcement de la gouvernance forestière et de la coopération régionale dans le secteur.
La révision de ce plan intervient dans un contexte marqué par l’accélération des effets du changement climatique, la pression croissante sur les ressources naturelles et la nécessité pour les pays ouest-africains de concilier préservation de l’environnement et développement économique. Le nouveau document vise ainsi à harmoniser les politiques forestières nationales et à renforcer les actions concertées en faveur de la conservation de la biodiversité et de la gestion durable des forêts.
Par ailleurs, à la fin de l’atelier, un document consolidé sera soumis aux instances compétentes de la CEDEAO pour son adoption officielle, ouvrant la voie à la mise en œuvre des orientations stratégiques retenues pour la période 2026-2035.





























