Le ministre russe de l’Agriculture Dmitry Patrushev, a déclaré avoir livré 200 000 tonnes de blé à six pays africains, dont le Mali, le Burkina Faso, la Somalie, la Centrafrique et l’Érythrée, lors d’une réunion avec le président Vladmir Poutine le 21 février 2024, à Moscou.
Cette décision de livrer gratuitement du blé à ces pays africains fût annoncée à l’issue du Sommet Russie-Afrique, en juillet 2023. La livraison a été répartie comme suit : 50 000 tonnes à la Somalie et à la Centrafrique, 25 000 tonnes respectivement au Mali, au Burkina Faso, au Zimbabwe et à l’Érythrée. Le ministre Patrushev a indiqué : « Après le Sommet Russie-Afrique, nous avons entretenu des relations avec les pays africains et mis en place une stratégie de coopération. Par conséquent, nous avons pu livrer ce volume de blé à six pays assez rapidement ». Selon lui, c’est la première fois qu’une telle action humanitaire est menée par la Russie.
À noter que malgré les sanctions économiques imposées à la Russie par les États-Unis et des pays européens, les revenus russes du commerce de céréales ont augmenté de 1,5 milliard de dollars en 2023.