Les fondateurs de Afreximbank, Africa finance corporation, TDB Group, African reinsurance corporation, ATIDI, Banque de développement Shelter Afrique et ZEP-RE, ont annoncé le lancement d’une alliance stratégique appelée « Alliance des institutions financières multilatérales africaines (AAMFI) », afin de promouvoir la collaboration, la coopération et la coordination entre elles, dans un communiqué conjoint, publié le 21 février 2024.
L’objectif de cette rencontre historique est de répondre aux besoins financiers de l’Afrique en matière de développement, à promouvoir les intérêts des États membres, à défendre les intérêts de l’Afrique sur les questions financières mondiales, à développer des outils financiers innovants et à soutenir les stratégies de financement durable.
Lors de la cérémonie de lancement de l’AAMFI, qui s’est déroulée en marge de la 37ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, le président de la République du Ghana Nana Akufo-Addo, a évoqué l’importance de l’alliance pour relever les défis économiques du contient : « La création de l’Alliance des institutions financières multilatérales africaines témoigne de notre engagement collectif à relever les défis financiers et à propulser l’Afrique sur la voie du développement durable. Ensemble nous tirerons parti de nos forces et de nos ressources pour libérer le potentiel illimité du continent. »
A noter que les sept institutions financières africaines sont créées par voie de traité par des États africains, détenues et contrôlées par des Africains.