Alors que l’Union européenne (UE) s’apprête à augmenter la taxe sur les exportations de véhicules électriques fabriqués et importées de Chine, les expéditions de voitures électriques du géant de l’automobile vers l’UE, se sont renchérit de 61% en septembre 2024 comparativement au même moment une année plutôt.
Par Habib Tapha Sylla
Le 4 octobre 2024, les Etats membres de l’UE avaient décidé lors d’un vote, d’augmenter à environ 35,5 % la taxe sur les véhicules électriques fabriqués en Chine (fixée actuellement à 10 %), à compter du 30 octobre prochain. Selon l’UE, la décision d’augmenter l’imposition de droits de douane sur les voitures électriques fabriquées et importées de Chine est motivée par les subventions “déloyales”, que le gouvernement chinois accorderait aux entreprises de fabrications de ces véhicules. Par ailleurs, l’UE affirme que cette surtaxation ne vise pas à bloquer les expéditions vers l’Europe mais plutôt de les ralentir.
A la suite de cette décision, BYD, fabricant de véhicules électriques en Chine qui ambitionne d’être leader sur le marché européen, a annoncé la mise en place de 2 usines en Hongrie et en Turquie. Certaines entreprises telles que Xpeng et Zeekr envisageraient également de s’installer en Europe.
Toutefois, les exportations de véhicules électriques de l’empire du milieu (Chine) vers les 27 pays du bloc commercial européen, ont bondi à 60 517 en septembre 2024 (son 2e niveau le plus élevé), soit un bond de 61 % en glissement annuel.
A noter qu’au 1er semestre 2024, la Chine a exporté 2,7 millions de véhicules, soit une hausse de 31,1%.