Après 6 ans dans la vente de produits additifs de vidange des voitures, Hawa Diarra crée le garage Auto HR, situé à Kipé près de l’entreprise Métal Guinée. Elle nous raconte son parcours.
Par Ibrahima Traoré
Pouvez-vous nous présenter votre garage ?
C’est un garage moderne créé en décembre 2014. Soucieuse du développement local, j’ai embauché une quinzaine d’employés formés par des experts. Avec nos appareils haut de gamme, nous livrons des services de qualité en adéquation avec les véhicules et les engins de dernière génération. Nous commercialisons aussi des additifs, des pièces détachées, de l’outillage. Nous représentons également la marque WYNNS en Guinée.
C’est rare de voir une femme gérer un garage. D’où vient votre motivation ?
L’idée de création de ce garage est lointaine. Ayant travaillé pendant 6 ans dans une structure pétrolière de la place, j’ai décidé de me mettre à mon propre compte en vendant des additifs de vidange aux clients, puis à faire même des vidanges. Bien entendu, j’ai profité de mes expériences passées pour avoir la confiance des clients.
Avez-vous été soutenue par les banques pour réaliser ce projet ?
Non. J’ai réalisé ce projet avec mes fonds propres. Mais j’avoue que le travail n’a pas été facile. Avec le soutien de ma famille, mon courage, ainsi que les équipements dont je disposais j’ai pu atteindre mon objectif.
En Guinée, de manière générale les gens sont insatisfaits des garages. Avez-vous le même sentiment ? Si oui, comment expliquez-vous cela ?
J’aurais du mal à vous donner une explication. Il faut savoir que les clients vont dans un garage comme le nôtre au dernier moment. Ils ont tendance à croire que nous sommes plus chers que les autres. Néanmoins, insatisfaits des services des garages informels ils finissent par venir nous voir. Comme quoi, nous avons les outils et le savoir-faire qu’il faut pour identifier le problème et le résoudre.
Comment se porte le secteur des garages aujourd’hui, après une crise sanitaire comme le coronavirus ?
L’arrivée de cette crise sanitaire a entraîné une baisse d’activité chez nous comme pour toutes les autres entreprises dans le monde. Nous avons fermé le garage pour une période de 2 mois. Malgré tout, je continuais à payer mes employés à 100%. Nous fonctionnions en équipes réduites pour honorer nos engagements auprès de nos clients. Aujourd’hui, l’activité commence à revenir à la normale.
Quels sont vos défis à venir ?
Nos défis sont immenses, car nous n’avons pas encore atteint le seuil de rentabilité. Cela est dû au fait que nous soyons en rénovation continue. Aujourd’hui, je suis à 70% de mon objectif. Dans 5 ans, je compte atteindre 90% grâce aux rénovations, aux techniques d’attraction et de fidélisation de la clientèle.
J’ambitionne de travailler avec l’Etat notamment pour la formation des jeunes dans les écoles techniques. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par Courriel : hdiarra@wynnsguinee.com