En variation mensuel, le niveau général des prix à la consommation est resté constant avec une légère hausse de +0,1 % en septembre 2024 tout comme le mois dernier, soit la plus forte baisse de l’année (INS).
Par Marcel Bilivogui
Cette légère hausse de l’indice des prix à la consommation s’explique par la progression des prix enregistrés dans les régions de Labé (+0,6 %) où l’envolée a été la plus forte, Conakry (+0,1 %), N’Zérékoré (+0,1 %), Faranah (+0,1 %), Mamou (+0,1 %), Kindia (+0,1 %), Boké (+0,1 %). Cependant, il est resté quasi stable à Kankan par rapport au mois d’août.
Vue sous l’angle des fonctions de consommation, la hausse des prix à la consommation observée en septembre 2024 est liée principalement à la fonction alimentation et boissons non alcoolisées (+0,2 %) et dans une moindre mesure à la fonction articles d’habillement et chaussures (+0,2 %).
Par ailleurs, l’augmentation des prix au niveau de la fonction articles d’habillement et chaussures est liée au poste « Tenues scolaires (+1,8 %) ».
A noter le taux d’inflation en moyenne annuelle calculé sur la base des indices moyens des 12 derniers mois s’établit à Conakry à 8,4 % contre 8,3 % en août 2024.