L’Etat ivoirien s’engage à approvisionner la Guinée à environ 50 millions de litres d’essence par mois suite à l’explosion du dépôt central des hydrocarbures de Kaloum dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. L’information a été donnée par chaine de télévision nationale ivoirienne (RTI) le mercredi 27 décembre 2023.
Cette décision a été prise lors d’une séance de travail entre le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé et le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui aurait d’ailleurs rassuré que tout serait mis en œuvre très rapidement pour le transfert de la quantité d’essence demandée par la Guinée en appelant ses équipes à accélérer le processus.
Cependant, la durée de cette aide n’aurait pas été précisées. Les modalités pratiques du contrat notamment les conditions de vente, de tarification et de sécurisation des convois devraient être signés ce jeudi 28 décembre 2023.
Toutefois, la finalisation de ce contrat permettra à la Guinée de s’approvisionner en essence dans les prochains mois avant la fin des travaux de construction des dépôts pétroliers de Mandiana et de Forécariah.
Depuis cette explosion, la Côte d’Ivoire, comme d’autres pays africains et internationaux n’ont pas cessé de manifester leur solidarité envers la Guinée. Bien avant cette annonce, l’Etat ivoirien avait détaché des sapeurs-pompiers militaires, des spécialistes de blessures chimiques et de grands brulés à la Guinée. Il a également fait un don de plusieurs cargaisons de médicaments et d’une aide financière d’environ 500 millions de FCFA.
Selon le communiqué n°7 du gouvernement guinéen, l’incendie du dépôt pétrolier de Kaloum a coûté la vie à 24 personnes dont 11 non identifiées, 454 blessés et plus de 11 mille personnes directement impactées.