Le ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, a annoncé la suspension du paiement des salaires des fonctionnaires et contractuels de l’Etat payés au billetage à partir de la fin du mois de janvier 2024.
Cette décision qui vient en prélude à l’émission des cartes professionnelles multifonctions dans le cadre du Fichier unique de gestion administrative et de la solde (FUGAS) s’inscrirait dans le cadre de la sécurisation de la procédure de paiement des salaires des agents publics.
Ainsi, les fonctionnaires et contractuels de l’Etat concernés sont invités à ouvrir un compte dans une banque ou une institution financière de leur choix pour permettre à l’Etat de domicilier leur salaire dans ce compte.
« Les chefs de division des Ressources Humaines sont invités à faciliter les démarches d’ouverture de compte pour les agents publics concernés », a précisé la lettre circulaire.
Par ailleurs, il faut préciser que le salaire de plusieurs milliers de fonctionnaires et contractuels d’Etat ont été bloqués pour ce mois décembre 2023 dont les raisons officielles n’ont pas encore été évoqués. Cependant, Julien Yombouno invite les 4 241 agents publics présents à leur poste mais qui n’ont pas encore été enrôlés à se présenter dans un centre d’enrôlement à partir du 3 janvier 2024.