Malgré la conjoncture économique mondiale difficile et récemment l’explosion du dépôt des hydrocarbures de Kaloum qui a paralysé les activités économiques du pays, l’économie guinéenne « se porte bien » et est « résiliente ». Tels étaient les mots du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, lors de son adresse à la nation en prélude de la nouvelle année 2024.
Dans son discours, le président de la transition a mentionné les avancées significatives enregistrées par l’économie guinéenne au cours de l’année 2023 notamment le passage de la Guinée de la catégorie des pays à revenu national faible à la catégorie des pays à revenu national intermédiaire. Également, il a indiqué que depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021, qu’environ 800 km de routes ont été construites et plus de 1 400 km de routes en terre ont été mises en circulation pour désenclaver les zones rurales.
Pour le nouvel an 2024, les autorités de la transition ont annoncé des perspectives pour maintenir la stabilité et la continuité des actions entreprises pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel. « D’autres projets plus importants seront finalisés au cours des prochains mois à Conakry et à l’intérieur du pays, à savoir les échangeurs du Km 36 et de Bambeto, le pont unique à péage de Tanéné, la route Kankan-Mandiana, les voiries de Conakry et de l’intérieur du pays », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, concernant le retour à l’ordre constitutionnel à travers l’organisation des élections, il ressort dans son discours qu’une nouvelle constitution sera soumise au referendum au cours de l’année 2024 sans pour autant préciser le mois. Par contre, les conseillers communaux dont leur mandat arrive à terme au cours du premier trimestre 2024, devraient être remplacés par des délégations spéciales sur toute l’étendue du territoire nationale.
Selon le chef de la transition guinéenne, toutes ces actions visent à respecter les engagements de la junte vis-à-vis du peuple de Guinée. « Le processus va bon train, étape par étape, et le gouvernement remplit toutes ses obligations », a-t-il indiqué avant d’appeler « les acteurs politiques à remplir leur part dans la dynamique patriotique de construction de notre Etat démocratique ».