Organisée par NSIA Assurances, la première édition du B4 du Risk manager sous le thème “Risk management : centre de coûts ou centre de profits ?”, s’est tenue ce jeudi 25 avril 2024, à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry. Cet évènement a réuni des décideurs de différentes entreprises et institutions de Guinée, dont le directeur de la supervision des Assurances à la BCRG Mamadou Ciré Bah, le directeur général d’Ecobank Diawadou Bah, Ramzi Mandevo Responsable pays EXPANAF en Guinée, etc.
Dans son discours de bienvenue, Maimouna Barry, Directrice générale de NSIA Assurances, a défini le risque comme une opportunité pour transformer les défis en un levier de croissance et d’innovation « La gestion des risques est une composante essentielle de toute stratégie du management efficace…. Chaque risque représente également une opportunité. C’est dans la manière dont nous les identifions, les évaluons et les gérons, que nous pouvons transformer ces défis en levier de croissance et d’innovation. »
Par ailleurs, les échanges entre les panélistes ont établi que le risque est un outil d’innovation incontournable dans l’élargissement et la stratégie de développement des institutions financières. Pour Mamadou Ciré Bah, transformer ce centre de coût en une opportunité est un véritable moteur de croissance pour les sociétés « Pour nous, la meilleure société ce n’est pas celle qui a le plus grand chiffre d’affaire mais celle qui maitrise le plus ses risques et à su les évaluer, les identifier et mettre en place des dispositifs pour pouvoir les limiter. »
A noter qu’avec 30 ans d’expérience dans la couverture de risque pour les entreprises et les particuliers, le groupe NSIA aurait un chiffre d’affaire consolidé de 500 millions d’euros.