L’explosion du dépôt des hydrocarbures de Kaloum a affecté environ 10 337 personnes, soit 2 069 ménages touchés. L’annonce a été faite par le gouvernement de la transition à travers le sixième communiqué publié le vendredi 22 décembre 2023. On dénombre ainsi près de 889 femmes touchées dont 176 en état de famille, 1 925 enfants de moins de 5 ans, 2 736 personnes âgées de plus de 60 ans et environ 202 personnes vivant avec le handicap.
Cet incendie a causé des pertes en vie humaine et d’énormes dégâts matériels. Des équipes spécialisées chargées d’évaluation recenseraient près de 800 bâtiments endommagés et des infrastructures également touchées. Cependant les services sanitaires dénombreraient environ 23 cas de décès depuis le jour de l’explosion et une centaine de blessés.
« Les relevés de la qualité de l’air révèlent la persistance de particules en suspension à la base de troubles respiratoires, de céphalées, d’audition et de vision », précise le communiqué.
Par ailleurs, le gouvernement a mis en place certaines recommandations et des mesures notamment la reprise de la vente de l’essence dans les stations-services à compter du samedi 23 décembre 2023 avec 25 litres par véhicules et 5 litres par moto et tricycle, une interdiction formelle de servir les bidons, la fermeture de la zone impactée du sinistre au public, l’obligation de porter le masque dans la commune de Kaloum, l’interdiction des travaux de restauration sans autorisation préalable des services techniques et la soumission à une escorte sécurisée et d’un ordre de mission la circulation des camions-citernes.