La Banque Africaine de Développement (BAD) a décaissé environ 81 millions de USD pour financer un projet routier visant à relier la Guinée et le Sénégal, le 27 novembre 2024 à Abidjan. Ce projet ambitionne de favoriser l’intégration et les échanges commerciaux entre les deux pays.
Le Fonds africain de développement (FAD), filiale de la BAD, a accordé un prêt à taux concessionnels de 80,93 millions USD dont 41,47 millions USD pour le Sénégal et 39,46 millions USD pour la Guinée.
Le projet inclut à la construction d’une route principale de 240,71 kilomètres dont 178,11 kilomètres en Guinée et 62,60 kilomètres au Sénégal. L’infrastructure sera réalisée en béton bitumineux résilient au climat, avec des voies de 3,60 mètres et deux accotements de 1,5 mètre. Le programme ambitionne également d’aménager 150 kilomètres de pistes rurales (100 kilomètres en Guinée et 50 kilomètres au Sénégal) et 20,26 kilomètres de voiries en pavé, dont 14,26 kilomètres en Guinée dans les villes de Labé et de Mali. Ce programme sera cofinancé par la Banque islamique de développement (BID), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et les gouvernements des deux pays.
La construction et le bitumage du tronçon routier inter-États permettra de soutenir la résilience des populations mais également de favoriser un meilleur trafic des produits agro-pastoraux et miniers. De plus la mise en place de la route permettra aux transporteurs maliens d’accéder plus facilement au port de Conakry, en utilisant le corridor Dakar-Bamako par le sud, qui passe par la ville de Kédougou.
A noter que le projet impactera 4,76 % de la population des deux pays voisins.