La finale du tournoi national de la refondation, opposant N’Zérékoré à Labé, a viré au chaos devant plus de 30 000 spectateurs. Au cours du match, les décisions arbitrales contestées par l’équipe de Labé, ont déclenché des jets de pierres entre les supporters des deux camps. Dans le but d’apaiser la situation, les forces de sécurité ont fait recours à l’usage de gaz lacrymogènes. Cependant, cela a entraîné des bousculades meurtrières, causant plus d’une cinquantaine de morts et de nombreux blessés, le dimanche 1er décembre 2024.
À la suite de ces violences, la situation est restée extrêmement tendue dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Des jeunes en colère ont incendié le commissariat de police du premier arrondissement et avaient érigé des barricades aux abords du stade. Des pneus ont été brûlés et plusieurs routes stratégiques de la ville ont été bloquées. Les autorités ont du déployer des militaires pour sécuriser les points névralgiques, notamment le commissariat central et le camp militaire dont l’accès était totalement interdit. Des tirs de sommation auraient retenti à travers la ville, renforçant l’atmosphère de tension.
Dans un communiqué, le gouvernement, a déploré ces incidents tragiques et appelé au calme. Il assure suivre de près l’évolution de la situation, tout en invitant les autorités morales à restaurer la sérénité au sein de la population.
A noter que ces évènements surviennent dans un contexte de transition politique qui devrait prendre fin le 31 décembre de cette année