Le Fonds africain de développement (FAD), guichet concessionnel du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a alloué 156,66 millions EUR pour moderniser les réseaux routiers reliant le Burkina et le Mali à la Côte d’Ivoire, le 29 novembre 2024.
Le projet prévoit la construction de 242 kilomètres de routes transfrontalières pour renforcer les échanges commerciaux régionaux. Au Burkina Faso, les fonds serviront à moderniser la route Bobo Dioulasso-Banfora-frontière ivoirienne (155 km), la construction du tronçon Banfora-Orodara (42 Km), la réhabilitation d’un pont de 100 mètres sur la rivière Léraba, qui relie le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. A cela s’ajoute la construction des voies urbaines de 18 kilomètres ainsi que 50 kilomètres de pistes rurales afin de stimuler l’économie locale.
S’agissant du Mali, les travaux porteront sur la construction de la route Bougouni-Garalo-Manankoro-frontière Côte d’Ivoire, long de 45 km
.
Ce programme, cofinancé par la Banque islamique de développement (138 millions EUR) et l’Union européenne (25 millions EUR), s’étendra sur six ans (2024-2030). Il vise à fluidifier les chaînes logistiques régionales, notamment vers les ports d’Abidjan et de San Pedro, pour stimuler le commerce intrarégional.