L’enlèvement de Habib Marouane Camara, journaliste et administrateur du site LeRévélateur224, continue de susciter des réactions. Ce jeudi 6 décembre 2024, l’ambassade des États-Unis à Conakry a exprimé sa vive inquiétude et appelé les autorités guinéennes à agir avec diligence.
L’ambassade des Etats-Unis a publié un communiqué à la suite de l’enlèvement de Habib Marouane Camara, survenu le mardi 3 décembre dernier à Lambanyi, où le journaliste a été intercepté par des hommes armés et masqués alors qu’il se rendait chez l’homme d’affaires Kerfalla Person Camara (KPC). Elle a exhorté le gouvernement à identifier les responsables de l’enlèvement et a également plaidé pour une transparence totale sur le traitement de cette affaire, soulignant l’importance du respect des droits humains. « Nous espérons une transparence sur la situation de Marouane Camara, y compris sur d’éventuelles accusations ou procédures judiciaires, ainsi que des assurances quant au respect de ses droits humains tout au long du processus ».
Participant récent au programme International Visitor Leadership Program (IVLP) du Département d’État américain, Habib Marouane Camara incarne, selon l’ambassade, « les valeurs de liberté, d’indépendance et de droits fondamentaux » partagées par les deux nations.
Cet enlèvement a semé la tristesse au sein de la famille et de l’entourage professionnel du journaliste, alors que la communauté internationale reste attentive à la réponse des autorités guinéennes.