La Banque africaine de développement (BAD) va allouer 102,79 millions USD, au profit des agriculteurs dans les zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) en Guinée, au Sénégal et au Togo, le 13 septembre 2024 en Côte d’Ivoire.
Le conseil d’administration du groupe de la BAD siégeant à Abidjan, a donné son accord pour le décaissement de 102,79 millions USD, en faveur du Programme multinational de promotion des chaînes de valeur agricoles durables dans les zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) couvrant la Guinée, le Sénégal et le Togo. Le programme permettra la mise en place d’environ 39 179 hectares de petits systèmes d’irrigations, la fourniture de 2,59 mégawatts (MW) d’énergie solaire nécessaire au pompage de l’eau, l’installation de petits équipements d’énergie renouvelable d’une capacité cumulée de 14,69 MW, mais également la fourniture de 10,24 MW d’énergie à partir du biogaz généré par des biodigesteurs pour un volume cumulé de 24 576 m3, afin de traiter les déjections du bétail et de générer du biogaz pour la production d’électricité.
Avantages du programme pour la Guinée, le Sénégal et le Togo
Le projet profiterait directement à 1 104 728 agriculteurs, et indirectement à 5 612 415 au total dont 50 % seront des femmes et il soutiendrait le développement d’environ 40 000 hectares d’agroforesterie pour séquestrer le carbone ainsi que des activités visant à améliorer les services d’information climatique. De plus, le programme accompagnerait également les projets mis en œuvre par ces pays dans le but de faire face aux défis climatiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dont le projet de développement des zones spéciales de transformation agro-industrielle de Boké et Kankan en Guinée, Agropole-Sud au Sénégal et le Projet de transformation agro-industrielle au Togo.
A noter que le 25 juin 2024, la BAD avait accordé 14 millions USD pour soutenir le développement industriel et la résilience des petites et moyennes entreprises (PME) en Guinée.