Le 11 novembre 2024, le Fonds monétaire international (FMI) et le Niger ont conclu un accord qui porte sur le décaissement d’environ 51 millions USD pour stabiliser l’économie nigérienne et soutenir les projets climatiques.
Le pays touchera cette somme au titre des Droits de tirages spéciaux (DTS), qui se divise en deux (2) enveloppes distinctes : une première enveloppe d’environ 17,4 millions USD mobilisés pour stabiliser l’économie nigérienne en soutenant ses finances publiques, une seconde de 34 millions USD pour l’aider à faire face aux défis climatiques.
Selon le communiqué officiel du FMI, cet accord a été rendu possible grâce aux bonnes performances actuelles de l’économie nigérienne, avec une croissance économique projetée à 8,8 % pour 2024, soutenue par les exportations de pétrole, la levée des sanctions et une bonne saison agricole.
Toutefois, l’institution a signalé que le manque de transparence budgétaire de la part de l’État, les tensions sécuritaires et financières pourraient fragiliser cette dynamique.
Il est à noter que le Niger est un pays membre de l’AES.