Les ministres des Transports de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont approuvé une mesure visant à réduire le coût du transport aérien dans la zone, selon une note publiée par l’organisation le 12 novembre 2024.
En Afrique de l’Ouest, les taxes, redevances et frais représentent environ 50 % du coût total du billet d’avion, ce qui fait que le prix du billet d’avion de la zone est le plus élevé au monde. Dans le but d’aligner le coût des billets sur les standards internationaux, les ministres des Transports de la CEDEAO se sont rassemblés du 5 au 8 novembre 2024, pour « examiner des solutions aux défis persistants liés aux coûts élevés du transport aérien et pour renforcer la sécurité aérienne régionale » indiqué dans la note.
A la suite des recommandations faites lors de la rencontre figurant dans la note, les ministres ont donné leurs accords concernant l’adoption de la feuille de route visant à « supprimer toutes les taxes jugées non conformes aux recommandations de l’OACI et la réduction de 25 % des redevances liées aux passagers et à la sécurité ». Si la mesure est adoptée, elle devrait rentrer en vigueur à compter du 1er janvier 2026.
A noter que la mesure et d’autre recommandations pour résoudre les défis auxquels le secteur du transport aériens est confrontés seront présentées au Conseil des ministres et sommet des chefs d’État de la CEDEAO qui se tiendront en décembre prochain.