Brève Ecofinance Guinée
Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) appelle à un moratoire sur tous les contrats miniers et toute forme de coopération économique qui implique le CNRD et son gouvernement.
Cet appel intervient dans un moment où l’Etat guinéen, Rio Tinto et Winning Consortium Simandou viennent de signer la convention de création de la co-entreprise ‘’compagnie du Transguinéen’’ pour l’exploitation du minerai de fer de Simandou.
Serait-il en train de mettre en garde les investisseurs ou de mettre la pression au CNRD ? Toutefois Il estime dans un communiqué publié le mercredi 03 août que : « le pouvoir du CNRD est illégal et illégitime ».
« En vue de préserver nos intérêts mutuels à moyen et à long terme, le FNDC invite les sociétés minières et les investisseurs à la vigilance et à un sens élevé de la responsabilité. Dans le cas contraire, les sociétés minières et les investisseurs nationaux et étrangers assumeront la responsabilité quant à une possible annulation de tous les contrats signés avec le CNRD et son gouvernement par les futures autorités légales et légitimes », a indiqué le communiqué.
Par ailleurs, la structure envisagerait même « une possible annulation de tous les contrats signés avec le CNRD et son gouvernement par les futures autorités légales et légitimes ». Toutefois le FNDC précise qu’il « tient au renforcement de la coopération économique et politique entre la Guinée et ses partenaires ».
Cette structure et ses alliés demandent ainsi à la CEDEAO et à la communauté internationale de prendre des sanctions économiques et politiques en vue de prévenir le maintien de la junte au pouvoir.