Avec plus de 5 000 cas positifs enregistrés ce lundi 7 novembre, la politique de zéro Covid19 menée par Pékin aurait des conséquences sur les exportations chinoises, principal moteur de sa croissance. Selon Demet Korkmaz, journaliste économique à TV5 Monde, le made in China serait en recul pour 2 raisons notamment la menace d’un ralentissement de l’activité économique aux Etats Unis et en Europe et la flambée des prix de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine. Ces deux facteurs entraineraient la baisse de la demande mondiale.
En outre, l’excédent commercial de la Chine aurait affiché 85 milliards de dollars en octobre contre plus de 100 milliards en juillet provoqué par la baisse des exportations de 10,9% vers les Etats Unis, de 7,9% vers l’Union européenne. Seules les exportations vers la Russie auraient échappé à cette situation, elles auraient augmenté de plus de 34% en octobre.
Rappelons que la Chine a enregistré un taux de croissance annuel de 8% en 2021 selon le FMI, celle de 2022 serait donc la plus molle depuis 4 décennies hors période de Covid19. La Chine serait-elle en train de perdre le principal moteur de sa relance économique des deux dernières années ?