La 7e édition du Symposium des mines (SMG) se tiendra au Palais du peuple du 15 au 17 novembre 2022, placée sous le thème « Optimiser l’industrie minière pour catalyser le développement socio-économique de la Guinée ».
Le plus grand évènement d’exploitation minière en Afrique de l’Ouest est organisé par le Ministère des Mines et de la Géologie en association avec AME Trade Ltd.
Le SMG 2022 est un évènement international organisé tous les 2 ans depuis 2004. Il a pour objectif de permettre aux participants de découvrir de nouveaux projets en termes de potentiel minéral dans le monde et d’ajouter de la valeur à l’économie guinéenne grâce à des opérations minières diversifiées et durables.
Le SMG réunit toute l’industrie du secteur miner ainsi que des hauts fonctionnaires du gouvernement, des experts, des investisseurs, des juristes, des formateurs…
Pour cette 7e édition, plus de 100 sociétés d’exploration, de production, de logistique, etc. nationales et internationales ont validé leur présence comme Rio Tinto, Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), Société minière de Boké (SMB), Power X Equipment, The Mining House, Guinée Alumina Corporation (GAC), Dadco, Vermeer, Rusal, Transco…
Quelques chiffres de l’exploitation de la bauxite guinéenne
La Guinée possède les plus importantes réserves mondiales de bauxite. La production est estimée à 87 438 557 de tonnes et l’exportation serait de 85 658 218 en 2021 selon le ministère des Mines et de la Géologie .