Dans les rues d’Athènes, plus de 20 000 personnes ont protesté contre l’augmentation du coût de la vie et l’envolée des prix de l’énergie ce mercredi 9 novembre. Cette journée de grève nationale aurait mobilisé tous les secteurs notamment les écoles, les universités, les hôpitaux, les médias ou encore les transports… L’inflation en Grèce s’élèverait à 12% ces derniers mois. Les prix de l’énergie auraient atteint 20% en octobre 2021.
Par ailleurs, le gouvernement grecque aurait annoncé une enveloppe de plus de 5 milliards d’euros pour aider les plus vulnérables à payer leur facture énergétique, les loyers pour les étudiants et aussi les subventions pour les agriculteurs…
En Belgique, dans la même journée, les syndicats auraient appelé à des manifestations pour demander une refonte de la loi sur les salaires, des mesures pour le pouvoir d’achat et un plafonnement des prix de l’énergie en raison de l’inflation qui serait à 12%.
« Ces aides ne vont pas régler la situation par rapport à une crise du coût de l’énergie qui va continuer, qui risque même de s’amplifier », aurait lancé Estelle Ceulemans, déléguée de la Fédération générale des travailleurs de Belgique suite à la sortie du Premier ministre belge affirmant que son gouvernement aurait pris des mesures et que les travailleurs seraient protégés par l’indexation automatique des salaires qui pourraient augmenter au fil de l’inflation.
A rappeler qu’en Grèce, les dépenses pour le logement auraient augmenté de 35,4 %, l’électricité de 30,5 % et le gaz naturel de +332 % sur un an, selon les derniers chiffres publiés par l’Office grec des statistiques (ElStat).