Par Ibrahima Barry
Créée par Abdoulaye Barry, la FinTech YMO a dévoilé mercredi 26 octobre 2022, à l’Hôtel Primus à Kaloum, sa nouvelle application destinée à l’Afrique. Elle permet d’effectuer des dépôts et retraits gratuitement, transférer de l’argent à des frais ne dépassant pas 1% ou encore recevoir de l’argent depuis l’Europe, directement sur leur téléphone mobile tout en bénéficiant d’un excellent taux de change.
Expert en Informatique, Abdoulaye Barry est arrivé en France à 16 ans. Voulant envoyer de l’argent à sa famille résident en Guinée, il découvre aussitôt les difficultés liées au transfert d’argent contrairement en Europe, il se retrouve obliger de recourir à des moyens peu fiables ou énormément coûteux. Face à cette situation, il décide de créer un système bancaire qui pourrait jouer un rôle d’accélérateur dans l’inclusion financière en Afrique.
Ayant travaillé auparavant dans des entreprises comme ingénieur, Abdoulaye Barry a réussi à travers cette app, à porter l’ambition de révolutionner l’envoi d’argent et le paiement mobile dans toute l’Afrique de l’Ouest, à commencer par la Guinée avec fiabilité, rapidité, sécurité et simplicité. Selon Abdoulaye Barry, « L’essor de la digitalisation, notamment depuis la pandémie de la Covid-19, a fait émerger un vivier d’acteurs opérant dans le secteur des nouvelles technologies ». Durant la cérémonie de lancement, le fondateur de YMO a également précisé, « Celles-ci permettent aux populations locales sur le continent africain, où qu’elles se trouvent, d’accéder aux services financiers et ainsi répondre au défi de la bancarisation. Aujourd’hui, YMO en Guinée s’approche à grands pas du million d’utilisateurs et nous sommes extrêmement fiers de ces avancées. Notre ambition est, à terme, de nous positionner comme un champion national, un champion africain ».
À propos de YMO
Avec pour ambition d’apporter une solution à l’exclusion de plus de 1 milliards d’africains au système bancaire et de permettre à chaque Africain d’avoir accès à un compte lui permettant de réaliser des paiements internationaux (transferts d’argent, paiements mobiles, etc.), et à terme, d’accéder à du crédit instantané, élément indispensable pour tout développement économique, YMO est une solution d’inclusion financière destinée à l’Afrique et à sa diaspora qui a vu jour en 2019. L’application YMO permet à ses utilisateurs de disposer d’un compte international, où qu’ils se trouvent. Avec un numéro de téléphone ils peuvent envoyer et recevoir de l’argent à des frais ne dépassant pas 1% et effectuer des paiements sans recourir au cash.
Aujourd’hui, l’économie des secteurs financiers se développe via les fintechs à l’image de la nouvelle application proposée par YMO représentant un vecteur essentiel d’inclusion financière.
En 2020, près de 660 millions de personnes étaient équipées d’un smartphone sur le continent africain, et il est généralement admis que le taux de pénétration des smartphones en Afrique atteindra 70% en 2024. En outre, les transactions monétaires à travers le mobile money se sont élevées à plus de 700 milliards de dollars en 2021 selon le Global System for Mobile Communications (GSMA). A ce titre, YMO est convaincu que la tech est porteuse de solutions pour remédier à ces enjeux identifiés sur le continent africain.
Bien qu’elle soit conçue comme une réponse au problème d’inclusion financière, l’application YMO est une solution 100% numérique qui permet également de faire des paiements cashless visant à faciliter les démarches d’envoi d’argent, les paiements au jour le jour, le règlement des dépenses et des factures.
Créée en 2019 avec un fonds de départ de 1,2 millions €, YMO est présente dans plus de 30 pays avec plus de 500 000 utilisateurs et plus de 5 000 points de service. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes IOS et Android.