A la suite d’un communiqué frauduleux des douanes sur une vente aux enchères présumée de véhicules, le ministre secrétaire général du gouvernement Tamba Benoit Kamano, s’est exprimé sur la fuite des informations officielles de l’Administration publique et la diffusion de fausses informations attribuées aux entités étatiques guinéennes, lors d’une interview accordée à la RTG, ce lundi 24 juin 2024.
Lors de cette interview, Tamba Benoit Kamano a évoqué les conséquences de cette banalisation de l’information sur le bon fonctionnement de l’Administration publique : « De fausses informations, des informations prématurées ou des informations diffusées sur un canal non officiel viennent troubler l’ordre publique. Ça vient entamer le processus de décision qui est en cours avant même que la décision ne soit prise ».
De plus, le ministre a énoncé des mesures déjà prises par l’Etat pour mettre fin à ces pratiques : « A travers un document type courrier, formalisé avec la fameuse bande noire (l’hologramme sur le côté) et des codes de sécurité qui ont été intégrés, nous pouvons identifier spécifiquement tout document de l’Administration publique guinéenne parmi tous les autres documents de la sous-région ». Par ailleurs, d’autres approches seraient également envisagées par l’Etat telles que la codification des courriers ordinaires, confidentiels et ultraconfidentiels de l’Administration afin qu’ils ne soient visibles que par les destinataires.
Rappelons que le code pénal, le code de déontologie et la loi 037 portant sur la cybercriminalité, prévoient non seulement des sanctions administratives à l’endroit des cadres et travailleurs de l’Administration, mais permettent également de poursuivre tout contrevenant pour avoir troubler l’ordre publique et porté atteinte aux droits des personnes. Toutefois, le ministre s’engage à sensibiliser avant de passer à la poursuite judiciaire.