Dans sa mise à jour mensuelle du 21 novembre 2024, le Conseil international des céréales (CIC), organisme intergouvernemental, a annoncé une baisse attendue de la production mondiale de blé pour la saison 2024/2025.
La récolte de blé de 2024/25 devrait baisser de 2 millions de tonne selon la déclaration. De plus, la production de blé de l’UE qui était prévu a de 121,8 millions a été estimé à 120,3 millions de tonne au cours de cette saison et inferieur au 133,1 millions de la saison précédente. Cette baisse s’explique principalement par une diminution des récoltes en France et en Allemagne, les deux principaux producteurs de blé de l’UE, en raison de fortes pluies répétées au cours de l’année écoulée.
En revanche, la production mondiale de maïs pour 2024/2025 devrait augmenter d’un million de tonnes pour atteindre 1,225 milliard de tonnes. En Afrique, elle est estimée à 91 millions de tonnes, soit une révision à la hausse par rapport aux 86,8 millions précédemment attendus, bien qu’en deçà de 93,8 millions récoltés lors de la campagne précédente. Par ailleurs, la production mondiale de soja devrait s’élever à 419 millions de tonnes, contre 396 millions lors de la saison passée.
A noter que le CIC est membre du Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS), qui couvre quatre cultures dont le blé, le maïs, le riz et le soja. Ce système vise à promouvoir la transparence des marchés alimentaires et à coordonner les politiques en réponse à l’incertitude des marchés.