Abdoulaye Maïga, ancien ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement malien, a été nommé Premier ministre par décret présidentiel lu le 21 novembre 2024 sur la télévision nationale du Mali (ORTM).
Cette nomination intervient après le limogeage de Choguel Maïga et de tout son gouvernement par le président Assimi Goïta, en raison des tensions liées au report des élections présidentielles et des critiques sur la prise de décision unilatérale. Abdoulaye Maïga, considéré comme proche du président, avait déjà assuré l’intérim de la primature pour des raisons de santé de son prédécesseur.
A la suite de sa nomination, le nouveau Premier ministre a annoncé la formation de son gouvernement, avec le maintien de plusieurs ministres clés, notamment le général Sadio Camara au ministère de la Défense. Parmi les nouvelles nominations figurent Bakary Traoré, ministre de la Refondation de l’État, Boubacar Diané au ministère de l’Énergie, et Mamani Nassiré, chargé des Réformes politiques et institutionnelles.
A noter que Abdoulaye Maïga devient le premier militaire à être nommé premier ministre de manière permanente, depuis le double coup d’Etat de 2020-2021 dans le pays.