Dans le cadre de ses efforts pour améliorer la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest, le Fonds africain de développement (FAD), branche de la Banque africaine de développement (BAD), a approuvé une enveloppe de 99,16 millions USD destinée à soutenir le développement des chaînes de valeur rizicoles dans la région le 20 novembre 2024 à Abidjan.
Par Habib Tapha Sylla
Lors de son Conseil d’administration, le FAD a validé ce financement sous forme de dons pour le projet de Développement des chaînes de valeur régionales rizicoles résilientes (REWARD), qui vise à atteindre l’autosuffisance en riz en Afrique de l’Ouest d’ici 2030. Ce soutien bénéficiera directement à la Gambie, à la Guinée-Bissau, à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et au Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice).
Le projet a pour objectifs d’augmenter la production et la productivité rizicole, d’améliorer les revenus des agriculteurs et de renforcer la résilience des systèmes agricoles face aux changements climatiques. Il prévoit également de développer la transformation et la commercialisation intrarégionale du riz.
Le financement sera réparti en plusieurs tranches.
Un montant total de 15,95 millions USD, 43,88 millions USD et 19,94 millions USD sera alloué par le guichet de prêts à taux concessionnels de la BAD. Par ailleurs, un don de 19,39 millions USD sera accordé par la Facilité d’appui à la transition, un mécanisme de la FAD conçu pour renforcer la résilience des pays les plus fragiles du continent.
Un projet d’envergure régionale et nationale
Au niveau régional, le projet bénéficiera à l’ensemble des 15 pays membres de la CEDEAO. Sur le plan national, il touchera directement 20 000 riziculteurs, dont 6 000 femmes et 4 000 jeunes. En Gambie, 10 000 producteurs profiteront du projet. En Guinée-Bissau, le financement permettra à 16 000 riziculteurs, dont 5 000 femmes, d’accéder à des semences, des engrais, des produits phytosanitaires, ainsi qu’à la mécanisation et aux équipements agricoles. 50 000 producteurs en Guinée-Bissau bénéficieront également de cette initiative.