Brève Ecofinance Guinée
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’espérance de vie en Afrique s’est allongé de 10 ans entre 2000 et 2019. « Le rapport montre que l’espérance de vie en bonne santé ou le nombre d’années pendant lesquelles un individu est en bonne santé, a augmenté pour atteindre 56 ans en 2019 contre 46 ans en 2000, bien qu’elle soit encore inférieure à la moyenne mondiale de 64 ans ».
Pour l’OMS, cette amélioration s’explique par des progrès réalisés en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile mais également les avancées dans la lutte contre les maladies infectieuses.
La couverture sanitaire est passée de 24% en 2000 à 46% en 2019. « Fondamentalement, cela signifie que davantage de personnes vivent en meilleure santé, plus longtemps, avec moins de menaces de maladies infectieuses et un meilleur accès aux services de soins et de prévention des maladies », a indiqué Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Selon l’organisation onusienne, si des plans de rattrapage solides ne sont pas mis en place, ces avancées risquent d’être affectées par l’impact de la pandémie de Covid-19.