La Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a abordé la question du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée lors de sa 66ᵉ session ordinaire, tenue le 15 décembre 2024 à Abuja. Au centre des discussions : l’accélération de la transition, la mobilisation des ressources nécessaires et l’annonce d’une mission en Guinée pour dialoguer avec les autorités et les acteurs politiques.
La 66ᵉ Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO s’est penchée sur la situation en Guinée, où la transition politique amorcée depuis le coup d’État du 5 septembre 2021 se prolonge. Dans son communiqué final, l’organisation régionale a exhorté les autorités guinéennes à « poursuivre les actions en vue de la mise en œuvre de la feuille de route pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel, d’une manière inclusive et participative ».
Par ailleurs, la CEDEAO a appelé à une mobilisation des ressources financières et techniques pour faciliter un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Elle a chargé sa commission d’accompagner la Guinée dans cette démarche auprès des partenaires internationaux.
En guise de suivi, l’organisation a annoncé l’envoi d’une mission de haut niveau à Conakry. Elle aura pour objectif de dialoguer avec les autorités de la transition et les acteurs politiques pour « convenir des modalités de l’accélération de la feuille de route » et renforcer les efforts en vue de la transition.
Cette annonce intervient alors que la date butoir de fin 2024, convenue avec la CEDEAO pour un retour à l’ordre constitutionnel, semble désormais hors d’atteinte.