Fondé en 2002 par Roland Gaudiau, le groupe Tectra propose une offre globale de solutions RH grâce à ses entités complémentaires et des métiers centrés sur l’humain. Tectra compte à son actif 1 150 clients, 27 agences au Maroc et 3 filiales en Afrique Subsaharienne (Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun), 45 000 collaborateurs, 600 permanents avec 269 milliards de FCFA de chiffre d’affaires en 2020. Fernand Beyene nous parle de la nouvelle filiale et évoque le marché de l’emploi au Cameroun.
Par Boubacar Bah
Pourriez-vous nous décrire Tectra Cameroun en quelques Chiffres ?
En quelques chiffres, notre société compte 2 départements, de nombreux clients de références, une centaine de collaborateurs directs et indirects et plus de 2 milliards de FCFA de chiffre d’affaires prévisionnel sur un objectif de 650 millions FCFA en novembre 2022. Je tiens à préciser que nous avons obtenu notre agrément en novembre 2021.
Quelles sont les perspectives de développement pour Tectra Cameroun ?
Nous travaillons à la diversification de notre proposition de valeurs adaptée à toutes les cibles en mettant un accent particulier sur les conseils et solutions RH sur toute l’étendue du territoire. Nous investissons également plus sur la formation et comptons nous attaquer à la problématique des emplois domestiques.
Comment est le marché de l’emploi et les besoins des entreprises au Cameroun ?
Au Cameroun, le marché est à fort potentiel avec environ 300.000 personnes à recruter composer de 85 % d’ouvriers, 10 % de Techniciens et 5 % de cadres. Le secteur primaire est le premier secteur recruteur, suivi du tertiaire et enfin le secondaire. L’entreprenariat reste une solution viable pour l’emploi jeune. Les secteurs à forte capacité de recrutement au Cameroun sont : le BTP, l’agriculture, les NTIC, le secteur forestier, les transports et logistique et la santé. Pour ce qui relève des besoins des entreprises, ces dernières ont besoin d’avoir des personnes ayant des compétences pour améliorer leur productivité. Avec Tétra, nous nous chargeons de tout le processus de recrutement, nous faisons gagner du temps aux entrepreneurs. Je tiens à rappeler que le recrutement fait partie des éléments de stress qui affectent les dirigeants.
Conseils à donner aux Jeunes à la recherche d’emploi.
Les jeunes doivent se montrer flexibles en faisant preuve d’agilité et d’adaptation. Ils doivent multiplier les canaux de recherche, se faire connaître, se former… Ils doivent également accepter une localisation non prévue, autrement dit être prêts à travailler partout ailleurs.