La fintech Ymo et Ecobank Guinée ont signé un partenariat dans le cadre de l’accélération de l’inclusion financière et le développement économique en Guinée, au siège d’Ecobank à kaloum, le 23 juillet 2024.
Par Marcel Bilivogui
L’objectif de ce partenariat est d’étendre et faciliter l’accès aux services financiers de qualité sur l’ensemble du territoire guinéen, accélérant ainsi l’inclusion financière de la population locale et de la diaspora. Dans cet accord, Ecobank met à disposition de Ymo ses réseaux d’agences, ses partenaires et plus de 2000 Points Xpress à travers tout le pays.
Cette association est une opportunité pour la fintech guinéenne Ymo, d’élargir et de booster ses services auprès de ses clients actuels et potentiels. Abdoulaye Barry PDG et fondateur de Ymo a déclaré à cet effet : « Nous sommes très fière de ce partenariat avec Ecobank, qui marque une étape importante dans l’ancrage et l’expansion de Ymo… Ceci est une première étape d’un partenariat innovant qui vise non seulement les populations locales mais également ceux de la diaspora… »
Diawadou Bah, Directeur général de Ecobank Guinée, a rappelé également que la signature de cet accord cadre avec la politique d’Ecobank, qui est d’accompagner les entreprises implantées en Guinée : « Ecobank à l’obligation de créer des champions panafricains, et c’est en ce sens que nous avons signer ce partenariat avec Ymo, nous avons pour objectif de faire que Ymo soit d’ici quelques années, un des géants Africain dans le transfert d’argent ».
Dans un pays où le taux de bancarisation est porté à 9% en 2023 (selon l’APB), la signature d’un tel accord de partenariat entre deux institutions financières de premier plan serait une avancée majeure vers l’inclusion financière.