Brève Ecofinance Guinée
La Guinée vient de bénéficier d’une allocation de 520 millions USD par la Banque mondiale au titre des fonds globaux de l’IDA 20. C’est le représentant résident de la Banque mondiale en Guinée, Nestor Coffi, qui a fait l’annonce lors d’une réunion d’échange et de partage autour de la programmation et de l’utilisation efficace et efficiente des fonds en faveur de la population guinéenne, samedi 27 août 2022.
La rencontre s’est ténue dans les locaux de ministère du Budget en présence du ministre de l’Economie, des Finances, et du Plan, Moussa Cissé, celui du Budget, Dr Lanciné Condé, et du gouverneur de la Banque centrale de république de Guinée (BCRG), Dr Karamo Kaba.
« Le montant de 520 millions USD issus d’IDA 20 sont alloués à la Guinée pour 3 ans. 27% du montant étant en prêt et 73% en dons à cause du fait que, la Guinée présente désormais un risque modéré de sa dette », a indiqué le ministre de l’Economie, Moussa Cissé.
Il a ensuite rassuré l’institution financière sur l’utilisation de ces ressources en identifiant les projets prioritaires en lien avec les domaines de l’énergie, des infrastructures, du secteur agricole, de l’employabilité des jeunes et du renforcement des capacités.
Nestor Coffi s’est donc félicité de cette rencontre d’échanges et de partage entre son staff et les cadres du pool financier du gouvernement, qui participe à la qualification du partenariat stratégique et de l’amélioration du « dialogue pays » Guinée-Banque Mondiale.