La Chambre des Mines de Guinée et le Critical Minerals Africa Group ont signé le 28 juin 2025, un protocole d’accord pour attirer les investissements dans les minéraux critiques comme le lithium, le cobalt et les terres rares.
L’accord vise à faire de la Guinée un acteur central dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, en capitalisant sur ses importantes ressources et sa position stratégique. Le partenariat entend accélérer le développement de projets miniers, promouvoir des pratiques responsables et stimuler les infrastructures nécessaires à une croissance durable.
La dynamique est notamment portée par le projet Simandou, l’un des plus grands gisements de fer au monde, qui pourrait transformer l’économie guinéenne. Selon Ismaël Diakité, Président de la Chambre des Mines, ce partenariat marque une étape dans la volonté de la Guinée de s’imposer comme puissance industrielle.
De son côté, la PDG du groupe africain des minéraux critiques Veronica Bolton Smith, souligne que la Guinée se positionne comme un pôle majeur pour l’industrialisation du continent.































