La SONAP et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) ont signé un partenariat technique et de formation dans le cadre de la conférence Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau et Guinée-Conakry (MSGBC) Oil, Gas & Power les 21 et 22 novembre 2023, à Nouakchott.
Au cours de cette rencontre, Amadou Doumbouya directeur général de la SONAP, s’est exprimé sur les liens de fraternité et de bienveillance qui lient les deux pays depuis longtemps et continuent de nos jours avec le soutien de ses frères mauritaniens opérant dans le secteur des hydrocarbures en Guinée. Il a également évoqué la politique des nouvelles autorités par rapport au secteur des hydrocarbures.
Par ailleurs Amadou Doumbouya, présent parmi les panélistes de la deuxième journée de conférence, a parlé des actions positives du Gouvernement dans le secteur pétrolier avec les projets de construction des dépôts de carburants, de la situation par rapport au projet de Moribaya, des difficultés et des opportunités qui existent sur l’onshore et l’offshore guinéens, puis a rappelé aux investisseurs que dans le cadre de combler leur besoin en gaz, ils doivent venir investir dans le bassin du MSGBC dont la Guinée fait partie puisque toutes les découvertes dans cette région ont été un mélange de Gaz et de pétrole.
La conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2023 a pour but de présenter et promouvoir le développement du gaz naturel et son rôle dans la transition énergétique mondiale. À noter que l’édition 2025 se tiendra en Guinée.