En marge des Assemblées annuelles de la BAD, la Guinée et la SAUDI EXIM Bank ont signé le 28 Mai 2025, un accord visant à renforcer les investissements saoudiens dans le pays. Cette coopération ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur privé guinéen et s’inscrit dans le programme national Simandou 2040.
Le Mémorandum d’entente a été signé par Saad A. Alkhalb, PDG de la SAUDI EXIM Bank et Ismaël Nabé, Ministre du Plan et de la Coopération internationale. Il découle de discussions entamées en novembre 2024 à Riyad, et concrétise une volonté commune de bâtir une coopération durable.
L’accord prévoit l’octroi de lignes de crédit au secteur privé guinéen, le soutien aux institutions financières locales et la promotion de projets dans des secteurs clés.
Des équipes mixtes débuteront sous peu les premières étapes opérationnelles.
Pour Conakry, il s’agit d’un signal fort : attirer les capitaux saoudiens pour financer les PME, les infrastructures, renforcer les capacités du tissu économique national et se positionner comme une destination d’investissement stratégique en Afrique de l’Ouest.