Le taux de croissance économique de la Guinée devrait se situer à 6,1 % en fin décembre 2023, contre 5,5 % en 2022. C’est ce qui ressort du dernier rapport du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) publié le 16 juin dernier. Cette augmentation serait tirée principalement du secteur minier dont les exportations de bauxites ont fortement augmenté.
Cependant, en raison du niveau élevé des prix sur les marchés, le taux d’inflation pour le mois de mars 2023 a connu une augmentation de 0,7 % par rapport à février 2023. Toutefois, dans ce contexte d’augmentation des importations des produits pétroliers, la balance commerciale guinéenne est restée excédentaire au cours de la même période.
Au niveau du secteur monétaire, le franc guinéen (GNF) continue sa tendance d’appréciation par rapport aux principales devises sur le marché officiel de change. Ainsi à la fin du mois de mars 2023, « le GNF s’est apprécié de 3,4 % par rapport au dollar et de 5,5 % par rapport à l’euro » ; et la masse monétaire a connu une hausse de 24,1 % par rapport à mars 2022. Par contre, les réserves de changes ont baissé de 10,8 % par rapport à fin décembre 2022 et se sont situées à 1 995,5 millions USD.
En termes de perspectives, le taux d’inflation en 2023 devrait tourner autour de 8 % en glissement annuel. « La persistance de l’inflation et l’accroissement de la masse monétaire seraient les principaux moteurs de ce niveau d’inflation », a indiqué le CPM.
Il faut noter que malgré une baisse prévisionnelle de la production, la BCRG a décidé de maintenir son taux directeur et son coefficient des réserves obligatoires, à 11,5 % et 15 % respectivement.